Et qu’est-ce qui reste occupe a naitre ? Le bonheur de Dieu qui decouvre en Jesus l’humanite accomplie, le bonheur de l’homme qui decouvre en Jesus la promesse que Dieu lui faite.
L’Avent est un temps d’attente, et Pour cela, on va pouvoir voir ce temps libre liturgique comme un temps de gestation. Mais votre moment est marque par la figure de Sophie, l’actrice qui attend la naissance de Jesus : or la Tradition voit dans la personne de Marie en attente d’la naissance de Jesus, une figure de l’Eglise qui attend la realisation des promesses.
C’est et cela peut nous inviter a considerer l’Eglise comme 1 corps en gestation. Qu’est-ce que l’Eglise attend vraiment ? Ici il faudra ajouter aussitot, qu’en traitant de l’Eglise, on considere non nullement une institution exterieure, sociale et politique, tel on parlerait d’un syndicat, d’un parti politique, ou de la region, mais l’ensemble des chretiens, ainsi, donc nous-memes, tous tel membres du corps.
L’attente d’la naissance du Seigneur
Notre phrase qui va guider cette reflexion reste une parole du Magnificat dont la traduction liturgique (Luc 1, 38) reste : Marie evoque alors : “Voici Notre servante du Seigneur ; que bien se passe me concernant selon ta parole”. Alors l’ange la quitta. L’Avent est votre temps libre, ou, Afin de une part, mais pour une part juste, l’Eglise fera memoire de l’attente d’la naissance du Sauveur dans la chair. Dans les faits, c’est un aspect de l’Avent, d’etre un temps libre de preparation a Noel.
Et en traitant ainsi, je pense que Afin de de nombreux chretiens, Noel reste percu d’abord comme la fete d’la naissance de Jesus a Bethleem, aussi si la date du 25 decembre n’est pas forcement la date anniversaire de l’evenement historique en naissance de Jesus.
Or le cycle Avent-Noel-Epiphanie est moins la memoire d’une naissance de Jesus qu’une grande celebration en manifestation du Seigneur. Le mot Epiphanie renvoie a celui de manifestation. Mais qu’est-ce qui se manifeste au juste ?
Dieu se rend visible a des yeux
Dieu l’invisible, l’eternel, celui lequel pourra penser en toute verite ” je suis Dieu, ainsi, non pas homme” se fait homme parmi les hommes, l’un d’entre nous. Il entre dans notre histoire et fait donc de l’histoire humaine un temps de gestation. Pour cela, l’Avent nous rappelle que moyen que nous vivons, depuis Notre naissance du Christ a Bethleem, mais surtout avec sa mort et sa resurrection, reste un temps libre de gestation.
On doit donc avoir present a l’atmosphi?re que dans le plan de Dieu, filipinocupid application rencontre c’est toute l’histoire du Salut, l’aventure de Dieu au milieu des hommes, qui reste un temps de gestation. Effectivement, la phrase “j’suis Dieu, ainsi, non pas homme” (un propos qui est lu pour la fete du Sacre-Coeur) doit etre mise dans le contexte. “Je n’agirai jamais en fonction de l’ardeur ma colere, je ne detruirai plus Israel, car je suis Dieu, et non gui?re homme : au milieu de vous j’habite le Dieu saint, et je ne viens pas Afin de exterminer” (Osee 11,9). J’ai venue de Dieu parmi les hommes est une histoire de salut. Dieu au milieu de nous est une bonne nouvelle et non le signal d’un danger.
On comprend alors que durant le temps de Noel, plus precisement le 27 decembre, le jour ou l’Eglise fait memoire de l’apotre Jean, la liturgie fera resonner le commencement d’la premiere lettre de saint Jean :
“et cela etait depuis le commencement, votre que nous avons entendu, votre que nous avons contemple de les yeux, votre que nous avons decouvert et que nos mains ont touche, c’est le Verbe, la Parole de la vie. Oui, notre vie semble s’i?tre manifestee, nous l’avons contemplee, et nous portons temoignage : nous vous annoncons une telle life eternelle qui etait aupres du Pere et qui s’est manifestee a nous. Ce que nous avons contemple, votre que nous avons entendu, nous vous l’annoncons a vous aussi, afin que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Pere et avec son Fils, Jesus-Christ. Et c’est nous qui ecrivons cela, afin que nous ayons la plenitude de la joie” (1 Jean 1, 1-4).
Un temps libre de joie
L’Avent et Noel font donc memoire d’la manifestation de Dieu dans l’histoire des hommes et Pour cela, effectivement, il est juste de amener ce temps comme un temps de joie. Mais le bonheur ne vient pas tellement de la naissance de l’enfant, que de votre qu’elle signifie : Dieu avec nous, comme on l’entendra le 4e dimanche de l’Avent pendant la lecture une prophetie d’Isaie 7. Le Seigneur lui-meme vous apportera un signe : « Voici que Notre jeune femme reste enceinte, elle enfantera un gamin, ainsi, on l’appellera Emmanuel », (c’est-a-dire : Dieu-avec-nous) (Isaie 7,14).
Premiere consequence pour notre reflexion : si l’Eglise est en gestation, c’est d’abord parce que Dieu est venu a la rencontre de l’humanite. Depuis que Dieu est entre dans l’histoire des hommes – et c’est le sens des alliances de l’Ancien Testament, avec Abraham, avec Moise, et surtout depuis que Dieu, en Jesus de Nazareth, semble s’i?tre manifeste dans la chair – l’univers est en gestation.Et qu’est-ce qui est occupe i naitre ? Le bonheur de la rencontre, le plaisir de Dieu qui decouvre en Jesus l’humanite accomplie, la joie de l’homme qui decouvre en Jesus la promesse que Dieu lui faite.
Dire que l’Eglise est en gestation, c’est donc en fait se laisser decentrer en tournant nos regards vers Dieu qui est venu a la rencontre de l’humanite. S’il va y avoir gestation, c’est parce que Dieu te prend l’initiative, que dans sa misericorde, il a decide d’effectuer alliance.Mais la i nouveau, il ne faudrait gui?re reduire moyen de l’Avent a cet aspect seulement.